Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes

Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 : une ambition collective au service de nos territoires

Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Alpes françaises 2030 franchissent une nouvelle étape décisive. Après la validation progressive de la carte des sites et de la gouvernance, le Comité d’organisation a dévoilé les emblèmes officiels des Jeux, symboles d’un projet qui prend désormais pleinement forme.

Pour les élus du groupe UDI, Centristes et Apparentés, cette dynamique est une formidable opportunité pour Auvergne-Rhône-Alpes : valoriser nos territoires de montagne, renforcer les mobilités, soutenir l’économie locale et affirmer notre rayonnement international.

Parce qu’ils s’appuient majoritairement sur des infrastructures existantes et sur une coopération étroite entre l’État, les collectivités et les acteurs économiques, ces Jeux portent une vision responsable et durable du développement territorial.

Karine Lucas salue la nouvelle de l’arrivée du pôle glace olympique et paralympique dans la métropole lyonnaise, car elle illustre également cette complémentarité entre les Alpes et les grandes métropoles régionales, au bénéfice de l’ensemble du territoire.

Enfin, cette ambition ne saurait être pleinement réussie sans une dimension profondément humaine. Fidèle à son engagement en faveur de la réintégration des sportifs du Sport Adapté aux Jeux paralympiques d’hiver 2030, les élus du groupe UDI, Centristes et Apparentés défend des Jeux inclusifs, accessibles et fédérateurs, capables de laisser un héritage durable pour les habitants comme pour les générations futures.

« Les Jeux olympiques et paralympiques Alpes 2030 sont une chance de préparer l’avenir de nos territoires de montagne en accélérant des investissements utiles pour assurer la transition bien au-delà de l’échéance de 2030. » Karine Lucas

Intervention de Karine Lucas

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Certains projets dépassent largement le cadre d’une simple délibération. Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Alpes françaises 2030 sont de ceux-là.

Ils représentent une opportunité historique pour notre région. Une chance de montrer au monde la beauté de nos alpes françaises, de valoriser nos savoir-faire, nos stations, nos entreprises, nos filières sportives et touristiques. Mais surtout, l’opportunité de préparer l’avenir grâce à des investissements qui resteront utiles bien au-delà de l’échéance de 2030.

La semaine dernière, le Comité d’organisation a dévoilé les emblèmes officiels. Bien plus que deux logos, ce sont de véritables symboles qui marquent une étape supplémentaire et traduisent une réalité : ces Jeux prennent progressivement forme dans le quotidien de nos territoires et dans l’imaginaire collectif des habitants et des sportifs. Et ce bien au-delà même de nos frontières régionales !

Aujourd’hui, nous ne parlons plus d’une candidature. Nous parlons d’un projet qui avance, qui se structure et dont les contours se précisent mois après mois.

La validation progressive de la carte des sites, la mise en place de la gouvernance et la répartition claire des responsabilités entre les différents partenaires, témoignent d’une complémentarité qui s’instaure et qui, j’en suis sûre, fera la réussite des Jeux.

Aujourd’hui, cette gouvernance partagée, entre l’État, les Régions hôtes, les collectivités et le Comité d’organisation nous montre une dynamique encourageante. Nous avançons désormais dans une même direction, avec un objectif commun : faire des Jeux un héritage utile, durable et concret pour nos territoires.

Car, bien sûr, l’enjeu dépasse largement quinze jours de compétition, c’est l’histoire de tout un territoire. C’est ce que nous laisserons à nos futures générations.

Notre rôle est d’améliorer les mobilités, de moderniser certains équipements, de renforcer l’attractivité économique et touristique et de consolider leur développement à long terme.

Et cet enjeu s’est aujourd’hui déversé des vallées alpines jusqu’à la métropole lyonnaise. Et pour l’élue du territoire lyonnais que je suis, l’annonce de l’arrivée des épreuves olympiques et paralympiques des sports de glace dans notre contrée est une réelle fierté. Celle d’une formidable reconnaissance de la qualité de nos équipements, de la capacité d’organisation et du savoir-faire du tout un territoire.

Enfin, l’héritage doit aussi être humain.

Il y a un an, notre assemblée adoptait un vœu qui nous tient à cœur pour la réintégration du Sport Adapté aux Jeux paralympiques d’hiver 2030.

Depuis, autour de Sandrine Chaix, nous restons pleinement engagés pour que ces Jeux soient réellement les Jeux de tous.

Des Jeux qui rassemblent, qui ouvrent des perspectives et qui démontrent que l’excellence sportive et l’inclusion peuvent avancer ensemble.

Des jeux qui doivent contribuer à faire de nos montagnes une référence européenne en matière de développement durable.  

Et surtout, des Jeux que nous construirons ensemble, main dans la main, avec tous les acteurs de notre territoire : les stations de montagne, les collectivités, les entreprises, les fédérations sportives, les associations et les habitants.

Alors, à nous d’écrire l’histoire !

Je vous remercie.

 

Assemblée plénière du 25 juin 2026 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030

Thématique : Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030