
« Nous devons faire des Jeux Paralympiques d’hiver 2030 un moment historique d’inclusion, en y intégrant officiellement des épreuves de sport adapté. » Sandrine Chaix
Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes
À l’occasion de l’Assemblée plénière de juin 2025, Sandrine Chaix, Vice-présidente déléguée au handicap, à l’action sociale et à la lutte contre les violences faites aux femmes a présenté un vœu fort en faveur de l’inclusion du sport adapté dans les Jeux Paralympiques d’hiver 2030.
Alors que la France accueillera ces Jeux dans les Alpes, la Région appelle les organisateurs à intégrer pleinement des épreuves pour les athlètes en situation de handicap mental ou psychique. Une démarche portée au nom des 65 000 licenciés de la Fédération française du sport adapté, symbole d’un engagement en faveur d’une société plus juste, plus visible et plus inclusive.
« Nous devons faire des Jeux Paralympiques d’hiver 2030 un moment historique d’inclusion, en y intégrant officiellement des épreuves de sport adapté. » Sandrine Chaix
Monsieur le Président, Chers collègues,
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont été un moment de grâce. Un moment de dépassement, d’émotion et de fierté. Un moment d’une société qui avance, qui s’ouvre et qui trace désormais un chemin ambitieux vers une société pleinement inclusive.
Aujourd’hui, par ce vœu nous avons une occasion unique de corriger une injustice silencieuse. Depuis l’édition des Jeux de Nagano en 1998, qui avaient fait un premier pas vers l’inclusion du sport adapté, plus aucun athlète en situation de handicap mental ou psychique n’a retrouvé sa place officielle dans le programme des Jeux Paralympiques d’hiver. C’est une réalité qui interroge et qui doit toutes et tous nous mobiliser.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a déjà montré la voie en accueillant les Global Games à Vichy en 2023 et les championnats du monde de ski adapté à Tignes et Bessans en ce début d’année 2025. Nous avons vu de nos propres yeux ce que signifie les mots « performance », « engagement » et « dépassement ». Ce que signifie surtout le mot « égalité ».
Alors que les Jeux de 2030 se tiendront dans nos Alpes Françaises, nous avons la responsabilité de faire entendre cette voix. Celle des 65 000 licenciés de la Fédération française de sport adapté, de leurs familles, de leurs éducateurs et de leurs entraîneurs. Ce vœu, nous le faisons pour eux.
Le vœu que je vous présente aujourd’hui s’écrit ainsi : Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes invite tous les acteurs mobilisés dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030, et parmi elles, les instances en charge de leur programmation, à intégrer des épreuves de sport adapté (pratiqué par des personnes en situation de handicap mental ou psychique, trisomiques, autistes) en complément des épreuves handisport lors des Jeux Paralympiques d’hiver dans les Alpes Françaises en 2030.
C’est donc le moment d’écrire l’histoire de Jeux véritablement inclusifs. Soyons tous et toutes à ce rendez-vous, qui est vraiment important pour eux aujourd’hui, qui est vraiment important pour cette société.
Je vous remercie.
Monsieur le Président, Chers collègues,
Les élus UDI, Centristes et Apparentés sont fiers de défendre aujourd’hui ce vœu qui porte une ambition simple mais forte : permettre aux athlètes du sport adapté de participer pleinement aux Jeux Paralympiques d’hiver 2030.
Ce vœu est l’héritage d’un engagement centriste de longue date. Dès 1975, une première grande politique du handicap voyait le jour en France, avec la loi fondatrice portée par le Président Valéry Giscard d’Estaing,
Cette demande, nous avons la chance qu’elle puisse être portée au plus haut niveau par notre Région, co-hôte des Jeux.
Nous avons aussi la chance de voir ce vœu porté par Sandrine Chaix qui agit au quotidien en faveur du handicap avec un engagement humain dans toutes ses dimensions.
Ce combat pour l’inclusion dépasse les étiquettes politiques : il nous appartient à toutes et tous de le faire avancer et de le partager au-delà de cet hémicycle.
Je vous remercie.
Assemblée plénière du 26 et 27 juin 2025 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Voeu pour l’intégration du sport adapté aux Jeux paralympiques d’hiver de 2030