Stratégie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la programmation européenne 2021-2027

Lors de l’Assemblée Plénière de la semaine dernière, notre élue Virginie Pfanner a évoqué les grands axes de la stratégie de la Région pour la programmation européenne 2021-2027.

Indispensable, cette stratégie nous permettra de renforcer notre soutien aux projets structurants sur l’ensemble de nos territoires.

Intervention de Virginie Pfanner

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Comme vous le savez, notre groupe a toujours œuvré en faveur de l’utilisation optimale des fonds européens pour nos territoires et habitants. 

En tant qu’autorité de gestion de cinq programmes européens sur la période précédente, notre majorité a démontré une grande capacité dans la gestion de ces fonds. Avec plus de 200 000 projets financés, nous nous sommes classés parmi les Régions les plus performantes d’Europe.

Ces projets ont représenté de nombreuses retombées pour le territoire et ont permis des progrès dans de multiples domaines.

A titre d’exemple, dans la recherche, l’innovation médicale et l’environnement nous pouvons nous féliciter d’avancées remarquables et de projets symboliques, à l’instar du projet de la « Zero Emission Valley ».

Dans la perspective de cette nouvelle campagne 2021-2027, notre stratégie régionale pérennise ces actions et programmes entamés.

Surtout, notre collectivité utilisera ces fonds pour le plan de relance économique et les changements nécessaires à la résilience sanitaire et alimentaire de nos territoires.

Dans le cadre du FEDER et FSE, nos priorités sont multiples.

Nous redoublerons d’efforts dans le financement de la recherche et de l’usage numérique pour développer la compétitivité des entreprises et la création d’emplois.

Pour concourir à la protection de l’environnement, nous aiderons au financement du « Green Deal » et nous soutiendrons les mobilités durables.

Nous utiliserons enfin ces fonds pour favoriser l’insertion de tous les publics, la formation des jeunes mais également lutter contre les déserts médicaux du territoire.

Le soutien de notre Région à l’économie circulaire, dont la feuille de route a été présentée plus tôt au cours de cette assemblée, se fera aussi en lien avec le FSE, dont nous entendrons tirer le meilleur parti.

Dans le cadre du FEADER, nous utiliserons ces fonds pour maintenir le nombre d’agriculteurs par le renouvellement des générations et développer l’attractivité des zones rurales. L’accompagnement à la transition face aux défis climatiques sera également une priorité régionale en favorisant notamment l’innovation et la diffusion de connaissances pour la transition agro-économique.

Enfin dans le cadre des programmes de coopération Interreg, nous continuerons de développer l’ensemble des programmes actuels et de plaider à Bruxelles pour tirer le meilleur profit des opportunités européennes.

En accord avec ces orientations stratégiques promettant développement du territoire et retombées économiques multiples, notre groupe soutiendra ce rapport.

 Je vous remercie.


Assemblée plénière des 8 et 9 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *