Intervention de Catherine PACORET
Monsieur le Président, Chers collègues,
Le rapport qui nous est présenté vise à moderniser une partie de notre matériel ferroviaire.
Cette révision des rames à mi-vie permet de garantir la sécurité des voyageurset leur confort avec les aménagements prévus.
A l’occasion de cette révision, vous avez souhaité qu’un dispositif de vidéo-protection puisse être ajouté sur les rames concernées afin d’assurer plus de tranquillité aux usagers.
Nous ne pouvons qu’adhérer à cette démarche qui permettra de prévenir les incivilités et à défaut d’identifier les auteurs d’actes malveillants.
Sur la modernisation de la ligne Saint-Gervais-Vallorcine, quelques remarques :
- Cette rénovation est devenue indispensable du fait de la modernisation du système de signalisation. La ligne Saint-Gervais Vallorcine connait un succès important. Il convient de l’accompagner dans la perspective d’un transport collectif qui est respectueux de l’environnement. La rénovation envisagée s’inscrit dans cette perspective puisqu’elle permettra d’augmenter le débit et le cadencement des trains.
- Il apparait aussi important d’envisager la mise en place d’un comptage des voyageurs dans les rames rénovées afin d’avoir des chiffres précis sur la fréquentation de cette ligne.
- En effet, il y a aujourd’hui des disparités importantes entre les chiffres communiqués et la réalité constatée sur le terrain. Aussi, nous pourrions profiter de cette rénovation pour intégrer ces dispositifs de comptage qui apparaissent essentiels pour mieux dimensionner le service (apporté aux usagers).
Convaincu de la nécessité de poursuivre la modernisation de notre réseau ferroviaire et soucieux de la sécurité des voyageurs, le groupe UDI et Indépendants soutiendra ce rapport.
Je vous remercie.