Un nouveau budget responsable et ambitieux face à un contexte budgétaire national grave

Le Débat d’orientations budgétaire est une obligation légale qui s’applique au budget principal et aux budgets annexes. Il a pour vocation d’éclairer le vote des élus sur le budget de la collectivité.

Dans un contexte budgétaire exigeant, dans une situation économique incertaine, la Région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit, pour l’année 2025, un budget responsable et ambitieux, dans la droite ligne du sérieux budgétaire reconnu comme la Région la mieux gérée de France.

Les grandes orientations budgétaires pour l’année 2025 prévoit de poursuivre la maîtrise des dépenses de fonctionnement et de renforcer les capacités d’autofinancement de la Région afin de continuer à investir massivement – à hauteur de 1,6 milliard d’euros en 2025 – dans des secteurs stratégiques tels que les transports, l’enseignement et la formation, la santé et la sécurité ou encore l’économie, pour améliorer le quotidien de l’ensemble des habitants.

La stratégie budgétaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui mêle sérieux et ambition, a déjà fait ses preuves : elle permet de faire face aux aléas, d’accompagner tous les acteurs du territoire et de préparer sereinement l’avenir.

Intervention de Christophe Geourjon

Monsieur le Président, Chers collègues,

Dans un contexte national particulièrement marqué par une situation budgétaire catastrophique, avec un déficit public qui pourrait atteindre 6,2 % du PIB en 2025, notre région se distingue, cette année encore, par le sérieux de sa gestion. Une gestion rigoureuse qui nous permet d’avoir une forte capacité à agir et à faire face ainsi à des défis financiers majeurs.

Depuis 2016, nous avons fait le choix d’une gestion budgétaire exigeante, fondée sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement et le renforcement de notre capacité d’autofinancement. Et cette stratégie, cette règle d’or que notre majorité s’impose, porte ses fruits, avec un bilan très positif et une politique d’investissement toujours en augmentation.

L’évolution de la gestion budgétaire depuis 2016 est incontestablement remarquable :

  • Nous comptabilisons une augmentation de notre autofinancement à 107%,
  • Une épargne brute qui augmente de 9 points, s’établissant à 25% et dépassant largement la moyenne des régions françaises.
  • Et un délai de désendettement divisé par deux, passant de 6 à 3 ans, soit un chiffre bien inférieur à la moyenne nationale qui dépasse aujourd’hui les 6,4 ans.

Et l’enjeu est bien là, car cette gestion rigoureuse et exemplaire nous permet d’investir massivement, sans recourir à l’endettement. C’est un engagement que nous avons établie dès notre programme commun, la promesse d’une bonne gestion des deniers publics, la promesse d’investir sans s’endetter pour les générations futures.

Grâce à notre gestion rigoureuse et à l’optimisation de nos finances, nous avons pu développer une capacité d’action, qui nous permet aujourd’hui d’agir rapidement face aux urgences.

Chaque euro économisé a été réinvesti de manière stratégique dans des projets et des dispositifs de soutien direct à nos habitants et à nos entreprises. Cette solidité budgétaire a notamment permis de débloquer des aides d’urgence pendant les différentes crises auxquelles nous avons fait face, avec des crédits essentiels pour la survie de nombreuses entreprises régionales. Nous avons pu soutenir l’ensemble des secteurs impactés en mobilisant plus d’un milliard d’euros d’investissement chaque année. Ces fonds, rendus possibles par une gestion exemplaire, nous permettent d’être réactifs face aux imprévus, tout en continuant à investir massivement pour l’avenir de notre territoire.

Alors que le débat sur le projet de loi de Finances vient tout juste d’être lancé nous sommes conscients de l’effort commun que nous devons réaliser pour redresser notre pays. Cependant, nous trouvons les propos de l’ancien ministre des finances amputant aux collectivités locales une responsabilité dans la dégradation des finances publiques scandaleux ! Nous savons que les choix que devra faire le gouvernement Barnier seront difficiles mais ils sont nécessaires. Il est pour nous important de préserver certaines dotations stratégiques pour notre territoire et pour nos concitoyens. Il s’agit là de garantir la continuité des services publics, le développement des mobilités durables et soutenir le dynamisme des territoires.

Monsieur le Président, Monsieur le vice-président aux finances, dans ce budget 2025, vous prévoyez un volume d’investissement à un niveau, jusqu’à là, jamais atteint de 1,6 Md€. Tout en conservant un haut niveau d’autofinancement, essentiel pour maintenir notre capacité à investir dans les projets structurants de la région, notamment dans les domaines des transports, de la santé, de la relocalisation industrielle et de la sécurité.

Ce budget inclut par ailleurs la construction d’une SPL pour gérer les actifs ferroviaires qui permet d’anticiper les enjeux de l’ouverture du rail à la concurrence.

Enfin, je tiens à remercier nos directions et nos agents pour leur anticipation, qui, dans ce contexte de ressources incertaines, notamment en ce qui concerne les recettes de TVA qui représentaient en 2023, 61 % de nos recettes de fonctionnement. Ce DOB prévoit donc l’adaptation à cette perte importante de recettes dans un environnement marqué par des incertitudes économiques et fiscales. Malgré ces aléas, nous restons sur le cap d’une gestion exemplaire sans augmentation des impôts.

Ce constat confirme une nouvelle fois que la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’impose aujourd’hui comme la région la mieux gérée de France. Grâce à notre sérieux budgétaire et à notre capacité à investir massivement, nous construisons un avenir solide et durable pour nos habitants, tout en préservant les générations futures du fardeau de la dette. Cette gestion exemplaire est le fruit d’un travail collectif de notre exécutif, de notre majorité dont nous pouvons être fiers.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *