Notre co-président Romain Champel a défendu notre dernier amendement pour renforcer l’action de la Région pour la coopération décentralisée, la solidarité internationale et la francophonie. Au total, c’est 1 million d’euros supplémentaires qui seront versées à cette compétence régionale.
Ce quatrième amendement au budget a été adopté !
Amendement présenté par Romain Champel
L’objectif affiché depuis 2016 par la Région Auvergne Rhône-Alpes est de conforter la région comme « un moteur de la Francophonie » et comme foyer reconnu de l’aide au développement, au bénéfice notamment des acteurs économiques.
L’espace francophone représente en effet un enjeu de développement que la Région investit plus fortement depuis 2016. « L’avantage concurrentiel » que représente la langue française, les taux de croissance et le développement accéléré des pays du Sud concernés (750 millions de francophones d’ici 2050 contre 280 aujourd’hui) offrent ainsi à de nombreux acteurs la possibilité de promouvoir leur savoir-faire.
C’est pourquoi nous vous proposons d’augmenter le budget « Aide au développement » de 500 000 € en crédits d’engagement et de paiement en section de fonctionnement et de 500 000 € en crédits d’engagement et de paiement en section d’investissement.
Les crédits de fonctionnement permettront un effet levier sur des cofinancements européens équivalents
Assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2019