Un soutien renforce pour la francophonie

Notre co-président Romain Champel a défendu notre dernier amendement pour renforcer l’action de la Région pour la coopération décentralisée, la solidarité internationale et la francophonie. Au total, c’est 1 million d’euros supplémentaires qui seront versées à cette compétence régionale.

Ce quatrième amendement au budget a été adopté !

Amendement présenté par Romain Champel

L’objectif affiché depuis 2016 par la Région Auvergne Rhône-Alpes est de conforter la région comme « un moteur de la Francophonie » et comme foyer reconnu de l’aide au développement, au bénéfice notamment des acteurs économiques.

L’espace francophone représente en effet un enjeu de développement que la Région investit plus fortement depuis 2016. « L’avantage concurrentiel » que représente la langue française, les taux de croissance et le développement accéléré des pays du Sud concernés (750 millions de francophones d’ici 2050 contre 280 aujourd’hui) offrent ainsi à de nombreux acteurs la possibilité de promouvoir leur savoir-faire.

C’est pourquoi nous vous proposons d’augmenter le budget « Aide au développement » de 500 000 € en crédits d’engagement et de paiement en section de fonctionnement et de 500 000 € en crédits d’engagement et de paiement en section d’investissement. 

Les crédits de fonctionnement permettront un effet levier sur des cofinancements européens équivalents


Assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *