Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ce jeudi 25 juin est capital dans les relations franco-italiennes. La rencontre entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni à Antibes, ainsi que le forum économique au Canet, avec 8 ministres de chaque État, est l’occasion d’avancer sur des sujets stratégiques, en particulier le transport.
Pour rappel, lors du Comité local du Traité du Quirinal le 4 juin dernier, le vice-président du gouvernement italien, M. Antonio Tajani, a relancé le projet d’un doublement du tunnel du Mont-Blanc.
Dans ce contexte, les élus du groupe UDI, Centristes et apparentés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes tiennent à rappeler au Gouvernement français l’importance de réaffirmer clairement et sans ambiguïté son opposition au doublement du tunnel du Mont-Blanc dans un vœu soumis au vote lors de la session de ce jour du Conseil Régional.
Les élus régionaux centristes appellent à avoir une vision globale de l’enjeu transport sur l’arc alpin. Ils soutiennent de longue date la réalisation de la liaison Transalpine Lyon-Turin, qui, par l’option « Grand Gabarit », permettra un report modal de la route vers le rail.
« Si l’argument de la sécurité du tunnel routier du Mont-Blanc s’écoute, son doublement n’est pas une réponse ! L’impact environnemental des travaux, juste à l’aval des derniers grands glaciers alpins à 1300 mètres d’altitude, rend ce projet inenvisageable. » Éric Fournier, Conseiller régional et ancien maire de Chamonix
« Par ce vœu, nous souhaitons que soient privilégiées les solutions permettant de concilier la protection de l’environnement des vallées alpines et l’activité économique de nos territoires. » Christophe Geourjon, Conseiller régional et Président du groupe UDI, Centristes et Apparentés
« Si l’argument de la sécurité du tunnel routier du Mont-Blanc s’écoute, son doublement n’est pas une réponse ! L’impact environnemental des travaux, juste à l’aval des derniers grands glaciers alpins à 1300 mètres d’altitude, rend ce projet inenvisageable » Eric Fournier
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Après l’examen du compte administratif, cette délibération vient en quelque sorte prolonger notre discussion.
Le compte administratif nous a montré des chiffres, une exécution, une trajectoire budgétaire.
L’ensemble des documents présentés ici donnent à ces chiffres une réalité concrète : derrière ces documents parfois techniques, ils dessinent une Région en mouvement, qui agit, rend compte, évalue son action et prépare l’avenir.
Une Région qui soutient son économie, avec près de 181 millions d’euros d’aides d’État versées aux entreprises en 2025, dont 93 % par la Région.
Une Région qui accompagne ses territoires, ses filières, ses acteurs économiques, associatifs et touristiques.
Une Région qui sait aussi regarder son propre fonctionnement, avec des outils de transparence, d’éthique, de ressources humaines et même une expérimentation de mécénat de compétences au service du monde associatif.
C’est important, parce que les années qui viennent seront décisives.
Nous aurons à préparer de grands rendez-vous structurants, au premier rang desquels les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030.
Nous aurons à renforcer notre attractivité, adapter nos mobilités, accompagner notre montagne, notre tourisme et notre économie.
Ces défis ne se relèvent pas avec des intentions, mais avec une collectivité solide, organisée et capable d’exécuter ses engagements et de transformer ses priorités en actions concrètes.
C’est ce que ces documents confirment.
Pour notre groupe, il y a là une exigence de responsabilité : rendre compte, mesurer, ajuster, mais aussi préparer. Préparer une Région plus forte, plus attractive, plus durable et plus équilibrée.
Le groupe UDI, Centristes et Apparentés votera donc en faveur de cette délibération.
Je vous remercie.
Assemblée plénière du 25 juin 2026 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Vœu / La Région Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme son opposition au doublement du tunnel du Mont-Blanc