✅ Une information claire et maîtrisée : Avec plus de 8 millions d’habitants sur un territoire vaste, il est essentiel que chacun puisse comprendre et suivre l’action régionale. Le rapport de la Chambre régionale des comptes le confirme : la Région communique avec efficacité et transparence, tout en maîtrisant son budget. Avec un des ratios de dépenses de communication les plus bas de France, notre stratégie prouve qu’il est possible d’informer sans excès.
✅ Un médiateur régional au service des citoyens : Faciliter le dialogue avec l’administration, accompagner les habitants dans leurs démarches : c’est le rôle du médiateur régional. Un dispositif essentiel pour rendre les politiques publiques plus compréhensibles et accessibles à tous. Son premier bilan est plus qu’encourageant, et nous saluons son engagement aux côtés des citoyens.
✅ Des démarches administratives simplifiées : À partir du 1er octobre 2025, toutes les demandes de subventions seront entièrement dématérialisées, tout en restant accessibles aux personnes éloignées du numérique. Moins de paperasse, plus de simplicité, et toujours la garantie d’un cadre sécurisé et harmonisé pour les bénéficiaires.
👉 « Face à une collectivité qui peut sembler immense et parfois lointaine, notre engagement est clair : la rendre accessible à tous grâce à une administration agile au service du citoyen.» Michèle Cédrin

Intervention de Michèle Cédrin
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est plus de 8 millions d’habitants répartis sur 12 départements, sur un territoire de 70 000 km². Face à une collectivité qui peut sembler immense et parfois lointaine, notre engagement est clair : la rendre accessible à tous grâce à une administration agile au service du citoyen.
Une offre accessible, c’est d’abord être au plus proche des citoyens grâce à une information claire. Mission que la Région remplit pleinement comme le confirme le rapport de la chambre régionale des comptes. Avec un budget maitrisé et un ratio de dépenses de communication parmi les plus bas de France, la CRC prouve donc toute la réussite de notre stratégie de communication : rendre l’action régionale au service des citoyens visible et transparente.
Une administration accessible où le rôle du médiateur régional contribue à une meilleure compréhension de l’action publique. Ce premier bilan est donc plus qu’encourageant. Je tiens à remercier chaleureusement le médiateur et tous les services régionaux pour le travail accompli au service des habitants.
Enfin, un service accessible c’est aussi simplifier les démarches administratives pour que chacun puisse facilement solliciter une aide régionale et sans lourdeur administrative inutile. Dès le 1er octobre 2025, les demandes seront entièrement dématérialisées, tout en restant accessibles aux personnes éloignées du numérique. Les procédures seront aussi allégées et sécurisées, tout en garantissant un cadre clair et harmonisé pour les bénéficiaires.
Pour toutes ces belles évolutions, le Groupe UDI-CA votera en faveur de ce rapport.
Je vous remercie.