Notre région est dotée d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Les nombreux itinéraires Véloroutes Voies Vertes permettent de découvrir l’Auvergne-Rhône-Alpes de manière originale et écologique.
✅ Objectif 1000Km d’infrastructures cyclables d’ici 2028.
➡️ Encourager l’intermodalité
➡️ Créer un maillage cohérent et complémentaire des infrastructures du territoire
Ce développement du mode actif est un projet de bon sens écologique, qui inclut inclusivité et économie circulaire.
Que ce soit sur les pistes cyclables du long de la Loire, sur les routes de montagne des Alpes ou encore sur les parcours d’Auvergne, les cyclistes peuvent profiter de paysages magnifiques et de circuits aménagés. Ces réalisations permettront de développer la pratique du vélo dans notre région, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de favoriser une mobilité plus douce et plus respectueuse de l’environnement.
Pour rappel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a doublé les objectifs du 1er mandat
➡️ 479 km de véloroutes aménagés
➡️ +142 projets soutenus,
➡️ 44 M€ investis sur les aménagements cyclables sur notre territoire régional.
Intervention de Martine Guibert
Monsieur le Président, Chers collègues,
Notre région est dotée d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Le tourisme à vélo est en constante progression en France ces dernières années. En 2021, le marché du tourisme à vélo représentait environ 5% du marché total du tourisme en France.
Et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, notamment grâce au développement des itinéraires cyclables, à la promotion de la mobilité douce et à la prise de conscience des enjeux environnementaux.
Les itinéraires Véloroutes Voies Vertes développés en partenariat avec l’État et les collectivités sont nombreux et variés, et permettent de découvrir la région de manière originale et écologique. Que ce soit sur les pistes cyclables du long de la Loire, sur les routes de montagne des Alpes ou encore sur les parcours d’Auvergne, les cyclistes peuvent profiter de paysages magnifiques et de circuits aménagés.
Après avoir doublé les objectifs du 1er mandat, avec 479 km de véloroutes aménagés (244 km en voie verte et 235 km jalonnés en voie partagées), et quelque 142 projets soutenus, ce ne sont pas moins de 44 M€ investis sur les aménagements cyclables sur notre territoire régional.
Aujourd’hui, la Région se montre encore plus ambitieuse et souhaite réaliser 1000 km d’infrastructures cyclables d’ici 2028. Cette ambition aura un impact direct sur les enjeux d’aménagement du territoire, de mobilité et de développement touristique. Un investissement qui répond de manière opérationnelle et rapide aux enjeux environnementaux.
Notre groupe se réjouit de voir que la Région encourage l’intermodalité, en permettant aux cyclistes de combiner leur pratique avec d’autres modes de transport, comme le train. Ce qui s’intègre dans les objectifs du SRADDET d’un maillage cohérent et complémentaire des infrastructures du territoire. Mais pour cela, nous devons poursuivre l’amélioration de l’accessibilité des gares pour les cyclistes, en développant des aménagements spécifiques (parkings à vélo, consignes sécurisées, bornes de recharge électrique, etc.) et renforcer notre partenariat avec les communes, la SNCF et l’État.
Ce développement du mode actif est un projet de bon sens écologique, qui inclut inclusivité et économie circulaire. C’est une bonne chose, et nous nous en félicitons. Nous mettons en valeur nos entreprises régionales qui ont su se développer et innover dans ce secteur d’avenir. Et nous offrons aux habitants un moyen de transport décarboné et bon pour la santé grâce à des itinéraires adaptés aux différents niveaux de pratique, qu’il s’agisse de pistes cyclables en site propre ou de voies partagées avec les véhicules motorisés. Que ce soit pour une utilisation saisonnière ou quotidienne.
Monsieur le Président, ces réalisations permettront de développer la pratique du vélo dans notre région, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de favoriser une mobilité plus douce et plus respectueuse de l’environnement.
C’est pourquoi vous pouvez compter sur notre soutien pour faire avancer ce projet ambitieux qui est aussi une invitation, pour nos habitants comme nos visiteurs, à découvrir l’Auvergne-Rhône-Alpes, source de découvertes, d’émerveillement et d’évasion.
Notre groupe votera donc POUR ce rapport.
Je vous remercie.
Martine Guibert
Assemblée plénière du 9 et 10 mars 2023