Une Région solidaire avec ses aînés

Notre élue Sandrine Chaix-Ferrete, conseillère spéciale au handicap, a pris la parole en Assemblée Plénière pour évoquer nos nouveaux dispositifs en faveur des retraités de nos territoires.

Des dispositifs facilitant l’accès aux loisirs et à la culture dont notamment le Pass Région + !
 

Intervention de Sandrine Chaix

Monsieur le président,

Mes chers collègues,

 

Depuis le début de notre mandat nous mettons tout en œuvre pour agir en faveur du bien vieillir et de l’autonomie des personnes du troisième âge.

 

Comme bon nombre d’autres acteurs du territoire, eux aussi ont été impactés par cette pandémie. Or, quand des solidarités sont menacées, quand des fragilités sont détectées, notre collectivité doit faire tout son possible pour protéger celles et ceux qui en ont besoin.

 

Les dispositifs proposés dans cette délibération vont dans ce sens.

 

Tout d’abord, la Région reprend une mesure qui a fait son succès chez les jeunes pour l’adapter spécifiquement à nos aînés. Le PASS REGION + permettra d’inclure pleinement les seniors dans la dynamique sociétale et la reprise de l’activité économique en leur faisant bénéficier de nombreux avantages culturels et de loisirs. Le budget alloué est significatif, et à la hauteur des enjeux, puisque ce sont 6 millions d’euros qui seront mobilisés.

 

A cette mesure s’ajoute une aide à l’adaptation des habitats. Nous savons en effet que le logement représente un important poste budgétaire pour les ménages. C’est pourquoi la Région propose d’accompagner la rénovation des appartements de nos aînés. Et, là encore, l’ambition est à la hauteur des besoins car 20 000 seniors bénéficieront de cette aide d’ici la fin de l’année.

 

Je suis ravie que la Région prenne ces mesures car il est de notre responsabilité commune de nous mobiliser pour nos seniors, piliers essentiels de nos territoires à bien des égards.

 

Ils s’investissent dans nos associations et véhiculent une part de notre histoire et de nos valeurs.

 

Ils s’engagent bénévolement et contribuent à la solidarité intergénérationnelle. Engagement d’autant plus remarqué lors de cette crise par leur soutien aux plus fragiles.

 

A travers ces deux dispositifs, nous faisons le lien entre la solidarité et l’autonomie. Nous incluons l’ensemble de la société dans la relance de nos territoires. Et nous poursuivons nos efforts pour faire de notre Région un modèle de solidarité et de justice.

 

C’est pourquoi nous voterons avec enthousiasme ce rapport.

 

Je vous remercie


Assemblée plénière des 8 et 9 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *