Avec près d’une personne sur six touchée par un handicap, dont 80 % des handicaps sont invisibles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de mener une politique volontariste qui répond concrètement aux besoins de chaque personne en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible.
Lors de l’Assemblée plénière de décembre 2023, la Région a lancé la troisième phase de son grand plan handicap pour 2024-2027 afin d’intégrer tous les handicaps dans la vie quotidienne. Dès 2017, notre collectivité a pour ambition de faire de notre territoire l’un des plus inclusifs d’Europe en intégrant le handicap dans toutes les politiques régionales.
Intervention de Louis Giscard d’Estaing
Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente, Chère Sandrine, Chers collègues,
Depuis 2017, la prise en compte du handicap est un axe important dans nos politiques régionales. Même si ce n’est pas une de nos compétences, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de mener une politique volontariste qui répond concrètement aux besoins de chaque personne en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisibles.
Le groupe UDI, Centristes et apparentés est fier de son engagement qui s’inscrit dans la lignée des valeurs centristes, notamment portées dès 1975 par le Président Valéry Giscard d’Estaing. Premier à avoir instauré une politique handicap au niveau national par la loi du 30 juin 1975. C’est vous dire que les centristes sont depuis très longtemps sensibles à ces questions.
Je voudrais tout d’abord saluer la Vice-Présidente Sandrine Chaix, qui mène un travail remarquable pour faire changer le regard de notre société sur le handicap. Je souhaite la féliciter pour son dévouement pour rendre l’inclusivité à portée de tous.
D’ailleurs, lors de la présentation du rapport en commission Handicap et action sociale, tous les élus ont salué et reconnu le travail fourni que ce soit sur le bilan que sur les perspectives citées dans ce rapport.
Je tiens à saluer également son équipe composée de 7 agents qui œuvrent pour que les dispositifs soient bien intégrés dans nos politiques territoriales transversales et auprès de l’ensemble des acteurs du handicap.
Depuis 2017, la prise en compte du handicap dans toutes les politiques régionales a permis d’apporter un budget supplémentaire de 30M€ (dont 4M€ par an en investissement). C’est le résultat un portage politique très fort qui a valu à notre région une reconnaissance de l’ARF.
Je ne reviendrais pas sur le bilan qui a été présenté par la Vice-Présidente, car il est très complet. Je souhaite juste mettre en valeurs quelques éléments :
- L’investissement pour l’insertion professionnelle, avec le financement de 174 projets pour la modernisation des ESAT pour tous nos départements.
- La mise en accessibilité de nombreux festivals.
- Le soutien de plus de 250 clubs sportifs pour l’acquisition de matériel adapté et de 134 évènements handisports et de sport adapté.
- Sans oublier notre détermination à soutenir les athlètes de haut niveau : 18 athlètes dans l’équipe régionale et l’organisation des Global Games 2023.
Pour le nouveau plan handicap 2024 -2027, la région souhaite agir encore plus et aller plus loin dans l’innovation.
Pour cela, plusieurs dispositifs sont prévus pour le soutien et l’accompagnement des territoires, comme :
- Le déploiement des balises sonores dans chaque lycée pour la mise en accessibilité pour les handicaps invisibles,
- La création de 100 nouvelles aires de jeux inclusives,
- Le déploiement de « H+ destination tourisme »
- L’aménagement des sites Natura 2000 et des entrées des PNR pour rendre la montagne et la nature plus accessibles.
C’est également le renforcement de notre ancrage territorial auprès des acteurs, avec :
- La mise en place des actions de sensibilisation et formation sur le handicap auprès de policiers municipaux, pompiers, etc.
- La fidélisation de 150 nouvelles entreprises dans le club des partenaires H+ sport,
- L’inscription de 238 structures supplémentaires chartées H+ formation
- Et l’accompagnement entrepreneurial pour les personnes en situation de handicap.
Pour finir, je souhaite souligner le déploiement de l’application de guidage Evelity à l’Hôtel de Région à Lyon. Lors de l’AP d’octobre, notre groupe a accueilli un lycéen mal voyant en stage, qui en plus de nous enrichir avec son expérience, nous a fait une démonstration de l’application qui est très utile pour les déplacements du quotidien.
Pour conclure, le groupe UDI-CA salue l’engagement de la Région pour tous les handicaps. Les perspectives présentées par notre collègue Sandrine Chaix et son équipe nous donne l’espoir de pouvoir changer le regard du public sur le handicap.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, nous voterons cette délibération conforme à nos valeurs et conforme à l’engagement de longue date de notre famille politique sur cette question.
Je vous remercie.
Intervention de Louis Giscard d’Estaing
Assemblée plénière du 14 et 15 décembre 2023