Une Région investie en faveur des personnes en situation de handicap

Notre élue Karine Lucas a pris la parole en session pour évoquer le renforcement de nos actions en faveur des personnes en situation de handicap.

Depuis le début du mandat, nous sommes fiers de porter la thématique du handicap et de l’intégrer dans toutes les politiques mises en place par la Région.

Intervention de Karine Lucas

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Depuis le début du mandat nous nous sommes toujours engagés en faveur de l’égalité et de l’inclusion des personnes à mobilité réduite.

En 2017, nous avons ainsi ardemment soutenu le plan Handicap. Il ne s’agissait pas d’un slogan, ni d’une simple promesse, mais d’un engagement : garantir à chacun, quelle que soit sa situation de handicap, la possibilité de vivre dignement et d’exercer sans entrave tous les droits que confère la citoyenneté.

Par la conjugaison de l’ensemble des politiques régionales, ce plan avait pour objectif de permettre à toutes personnes en situation de handicap d’accéder à la culture et aux loisirs.

Aujourd’hui, trois ans après sa mise en place, nous sommes fiers de constater que nos engagements ont été tenus. Le soutien à l’innovation et la coordination de nos politiques publiques autour du handicap se sont traduits par de nombreuses mesures concrètes.

Pour la formation, nous avons amplifié la démarche formation H+ et le nombre de ses bénéficiaires.

Pour l’insertion professionnelle, nous avons massivement soutenu les ESAT avec un investissement de 7 M€.

Aussi, nous avons beaucoup œuvré pour changer le regard sur le handicap, par l’organisation de divers évènements et manifestations.

Je tiens d’ailleurs à saluer la mobilisation de tous les acteurs du handicap qui coordonnent ces actions et veillent à la bonne mise en œuvre de ces engagements. Et bien sûr à féliciter le travail remarquable de notre collègue Sandrine CHAIX, notamment pour faire connaitre nos dispositifs aux publics concernés.

Forts de nos réussites, nous souhaitons maintenant poursuivre et amplifier nos efforts en entrant dans la phase 2 du plan Handicap. Inspirés des nombreux échanges avec les acteurs de terrain et les personnes en situation de handicap, les dispositifs de cette seconde étape répondent directement à leurs attentes.

Dans le sillage de la grande cause régionale de 2020 « Enfance et Handicap », il s’agit par exemple de mesures permettant l’accessibilité des aires de jeux pour les enfants en situation de handicap, mais également d’aménagement d’espaces conviviaux pour les familles dans les établissements de santé.

En faire encore plus pour le handicap, c’est aussi étendre cette grande démarche H+ au secteur culturel, sportif ou encore touristique tel que le prévoit aussi ce rapport avec la création de festivals inclusifs et d’un label H + Tourisme.

Ainsi, parce que nous avons l’ambition de tendre vers une société toujours plus bienveillante, accueillante et inclusive, notre groupe soutien évidement ce rapport.

Je vous remercie.

 


Assemblée plénière des 8 et 9 juillet 2019

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *