Notre élue Catherine Pacoret a pris la parole en Assemblée Plénière pour défendre le projet de création d’une SAEM pour structurer l’activité touristique dans les Alpes du Nord. Un projet prometteur pour renforcer l’attractivité de notre Région et créer des emplois !
Intervention de Catherine Pacoret
Monsieur le président, Mes chers collègues,
La montagne en Auvergne-Rhône-Alpes est une ressource précieuse pour l’attractivité et le développement économique des territoires. Avec 173 stations, dont nombreuses de renommée internationale comme Chamonix, Saint Gervais ou Val d’Isère, c’est l’espace le plus visité de notre Région. Dans les Alpes du Nord, le tourisme génère plus de 70 000 emplois, avec comme étendard les Pays de Savoie première destination mondiale pour le ski.
Cette force s’est façonnée avec l’ingéniosité et la passion des femmes et des hommes de ces territoires, historiquement tournés vers le tourisme, accompagnés aussi par les acteurs publics. Notre politique touristique régionale y prend sa part grâce à des investissements à hauteur de 14 millions d’euros.
Mais rien n’est jamais acquis en matière de tourisme et la destination montagne doit faire face à de nombreux défis : concurrence européenne et mondiale (bientôt chinoise), vétusté des infrastructures, renouvellement des activités, aléas climatiques, enjeux de mobilité et d’hébergements, espace naturel sensible.
Pour maintenir une attractivité, garante d’emplois et de développement équilibré, dans un environnement préservé, il faut sans cesse accompagner, innover et coordonner l’ensemble des acteurs mobilisés par cet enjeu : associations, entreprises, collectivités.
La participation de la Région à la constitution de cette Société Alpes du Nord Aménagement Touristique, aux côtés des départements de Savoie et de Haute-Savoie et des acteurs locaux, est donc pleine de sens : elle s’inscrit dans notre ambition régionale de contribuer au développement stratégique et à la valorisation du tourisme de montagne, pour garantir une composante essentielle de l’économie de ces territoires.
En effet, cette Société aura pour objectif de mettre en œuvre des projets structurants permettant la diversification de l’offre été comme hiver, répondant aux nouvelles attentes (bien-être, culture, pleine nature, hébergement), aux problématiques d’hébergement et de mobilité, au renouvellement des publics (avec les classes de neige) pour contribuer au maintien de cette attractivité.
Pour tout cela et parce que nous croyons à l’importance stratégique de nos territoires de montagne pour le rayonnement de notre Région, nous voterons ce rapport.
Je vous remercie.
Assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2018