La Région Auvergne-Rhône-Alpes innove avec la bourse de la réussite des lycéens.
✅ C’est la reconnaissance du corps enseignant envers les jeunes impliqués dans leurs études ✅ C’est la récompense les efforts fournis : « l’excellence des résultats » et « mérite personnel »
La Bourse à la réussite, c’est une gratification de 1000 € au bénéfice de 750 jeunes par an.
✅ Un incitatif financier pour que ces jeunes persévèrent dans leur scolarité, pour se dépasser ou pour s’engager dans la vie scolaire.
Intervention de Laurence Bussière
Monsieur le Président, Chers collègues,
Les jeunes ont besoin d’avoir des modèles, des repères, de pouvoir s’identifier et notre société ne leur offre pas toujours de bons exemples…
La reconnaissance de parcours particulièrement méritants des élèves qui bénéficieront de cette bourse de la réussite est un bon moyen d’exprimer notre intérêt pour les valeurs portées par ces jeunes et de mettre en lumière des comportements vertueux.
Avec la bourse au mérite et la bourse au mérite +, ce sont aussi des encouragements à la poursuite des études, à l’excellence scolaire, à l’engagement
Notre groupe UDI, Centristes et Apparentés votera POUR ce rapport.
Je vous remercie.
Laurence Bussière
C’est la récompense les efforts fournis : « l’excellence des résultats » et « mérite personnel »
La bourse au mérite que notre Région a mis en place depuis 2016 est un excellent moyen de reconnaître et de récompenser les élèves les plus méritants de notre Région, tout en les encourageant à continuer à exceller dans leur parcours scolaire. Cette bourse concerne les élèves de troisième, de seconde, de première et de terminale qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 16/20.
Aujourd’hui, la Région Auvergne-Rhône-Alpes innove en proposant la bourse de la réussite des lycéens. Cette bourse, c’est la reconnaissance du corps enseignant (enseignant, conseiller principal d’éducation ou membre de l’équipe de direction de l’établissement de formation) envers les jeunes impliqués dans leurs études et qui récompense les efforts fournis tant dans « l’excellence des résultats », que dans le « mérite personnel ».
Toutefois, il est important que notre collectivité qui offre ces bourses veille à ce qu’elle ne contribue pas à des inégalités ou à une pression excessive sur les étudiants. Il est également important de promouvoir l’accès à l’éducation pour tous les étudiants, quelle que soit leur situation économique ou leur domaine d’études.
Une gratification de 1000 € au bénéfice de 750 jeunes par an, c’est un incitatif financier pour que ces jeunes persévèrent dans leur scolarité, pour se dépasser ou pour s’engager dans la vie scolaire.
Notre groupe salue cette bourse au mérite qui récompense les élèves, qui par leur excellence et par leur esprit d’initiative, méritent reconnaissance et encouragement pour poursuivre à exceller dans leur parcours scolaire, puis professionnel.
Assemblée plénière du 9 et 10 mars 2023