Intervention Romain CHAMPEL
Monsieur le Président, Chers collègues,
Le 23 juin dernier, les citoyens britanniques ont fait le choix de sortir de l’Union européenne, choix qui aura bientôt de nombreuses et considérables conséquences.
L’une de ces conséquences, factuelle et irrémédiable, sera le déménagement des agences européennes dont le siège est actuellement au Royaume-Uni. C’est le cas de l’Agence européenne du médicament, installé depuis 1995 à Londres, et qui sera amenée à déménager, certainement d’ici 2 à 3 ans au plus tard.
Cette agence est extrêmement importante puisqu’elle est le principal acteur européen pour la protection et la promotion de la santé, et qu’elle a pour rôle d’évaluer et de superviser les médicaments à usage humain et vétérinaire, rôle qui d’ailleurs ne fera que s’accroitre à l’avenir.
Aussi, nous estimons que la Métropole de Lyon est particulièrement légitime et armée pour accueillir cette agence. Il nous faudrait plusieurs minutes pour décrire les nombreux atouts historiques, actuels et à venir de ce territoire quant à la filière du médicament, mais en voici déjà quelques-uns : Lyon héberge, entre autres, le siège mondial de Sanofi, celui de bioMérieux, le bureau européen de l’OMS, le pôle de compétitivité Lyon-biopôle, l’IRT Bioaster, le Centre international de recherche sur le cancer, ou encore le forum international des sciences de la vie.
Nous savons pouvoir compter sur votre soutien, Monsieur le président, ainsi que sur celui de la députée européenne Françoise Grossetête. Mais cela risque d’être insuffisant en raison de la concurrence d’ores et déjà féroce entre les métropoles européennes pour remporter cet enjeu majeur.
Aussi, le vœu que nous vous proposons ce soir vise à inciter le Sénateur-Maire et Président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb puisque notre Assemblée se plait à le citer, mais aussi l’ensemble des élus locaux et des acteurs de la filière pharmaceutique, à prendre leurs responsabilités et à présenter rapidement une candidature commune pour accueillir à Lyon l’Agence européenne du médicament, et ce dans l’intérêt de nos concitoyens, de notre Région, et même de la France.
Je vous remercie,
Vœ présenté en Assemblée plénière
Le vote positif au référendum organisé au Royaume-Uni sur la sortie de l’Union Européenne va entraîner de nombreuses répercussions sur le fonctionnement de l’Union.
A titre d’exemple, de nombreuses agences européennes aujourd’hui installées outre-Manche pourraient (devraient, même !) rester sur le sol de l’Union européenne et par conséquent déménager.
C’est notamment le cas de l’agence européenne du médicament installée à Londres depuis plus de vingt ans.
Si un déménagement de celle-ci était envisagé, son installation dans la Métropole lyonnaise serait empreinte de bon sens et pourrait même apparaître comme une évidence !
En effet, la Métropole de Lyon est un pôle important et reconnu dans le domaine médical puisque de nombreux sièges sociaux de grands laboratoires y sont installés. Depuis de nombreuses années, des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique sont basés à la fois à Lyon mais aussi dans d’autres communes de l’aire métropolitaine lyonnaise.
Autre symbole, c’est dans notre capitale régionale que l’organisation mondiale de la santé a établi son bureau européen, renforçant ainsi la crédibilité de la candidature lyonnaise.
Si la cohérence de ce choix n’est pas à démonter, précisons que c’est également l’attractivité du pôle métropolitain qui se trouverait renforcée avec tout ce que cela engendrerait sur le plan économique.
Plusieurs villes françaises ont à ce jour fait savoir qu’elles souhaitaient également accueillir cette agence.
Ce voeu encourage donc la Métropole de Lyon à se déclarer candidate.
Voeu :
Le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes soutient l’installation de l’agence européenne du médicament sur le territoire de la métropole lyonnaise et demande au Président de la Métropole de Lyon de proposer officiellement cette candidature.
Assemblée plénière du jeudi 22 Septembre 2016