[Vœu] Pour une participation collective à la renaissance du Musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon

Intervention de Karine LUCAS

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Bien entendu, nous ne pouvons que nous féliciter et nous réjouir de la présentation de ce rapport qui constitue un véritable plan de sauvetage du musée des tissus auxquels nous sommes tous très attachés.

Lieu emblématique de la vie culturelle lyonnaise et régionale, il était en effet de notre responsabilité d’élus de tout mettre en œuvre pour sauvegarder ce joyau de notre patrimoine régional. 

A travers cette délibération, la Région Aura intervient de manière décisive, aux côtés de la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole St Etienne et d’UNITEX, pour assurer la pérennité de ce musée emblématique du savoir-faire lyonnais à travers les siècles.

Notre collectivité se dote donc d’un plan régional ambitieux. En effet, il ne s’agit pas simplement ici de sauvegarder ce musée mais véritablement de lui donner les moyens de se moderniser et de jouer un rôle déterminant sur la scène nationale et internationale.

D’une façon plus globale, rappelons que le plan de sauvetage prévoit un investissement de notre collectivité de 10 millions d’euros ainsi qu’une participation financière de l’Etat de 5 millions d’euros, Unitex apportant pour sa part une contribution d’un million d’euros.  

Permettez-moi une nouvelle fois de profiter de l’occasion qui m’est offerte pour regretter et dénoncer l’absence de la ville et de la métropole de Lyon qui n’ont pas jugé utile de s’associer à ce projet. 

Tel sera d’ailleurs l’objet du vœu que nous présenterons à la fin de cette assemblée et qui demande expressément à ces deux collectivités de s’engager dans ce projet de renaissance du musée des tissus. 

Je vous remercie.

Le vœu formulé

Le 9 Octobre dernier, Emmanuel Imberton, Président de la CCI de Lyon Métropole, annonçait que le musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon était sauvé grâce au plan de renaissance présenté par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Le projet prévoit une participation de la Région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 10 millions d’euros, une participation de l’Etat de 5 millions d’euros, et un million d’euros d’UNITEX, les 14 millions restant résultant d’une campagne de mécénat et de crowdfunding. 

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ni la Ville de Lyon, ni la Métropole de Lyon n’ont souhaité s’associer à ce projet essentiel qui valorise le savoir-faire des soyeux lyonnais et retrace à travers ses collections uniques 4500 ans d’histoire.

C’est à Lyon, capitale de la soie pendant des siècles que l’Histoire des Canuts s’est forgée dans les pentes et sur le plateau de la Croix-Rousse.

Le présent vœu vise donc à solliciter la participation de ces deux collectivités à ce projet de renaissance de ce qui représente le génie lyonnais.

Vœu :

Les élus du conseil régional, réunis en assemblée plénière le 30 Novembre 2017 demandent expressément à la Ville de Lyon et à la Métropole de Lyon de participer au projet de renaissance du musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon aux cotés de la Région Auvergne Rhône-Alpes, afin de garantir la pérennité de ce joyau du savoir-faire lyonnais crée en 1864 par les soyeux.


 Assemblée plénière des 29 et 30 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *