Vœux sur l’opposition de l’exploitation des gaz de schiste dans la Région

Intervention de Sylvie Goy-Chaven

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Je vais faire simple et je l’espère pédagogique.

J’ai effectué récemment un déplacement aux Etats-Unis pour comprendre les enjeux liés aux forages de gaz de schistes et notamment les enjeux environnementaux. J’ai à cette occasion rencontré des scientifiques travaillant pour le congrès Américain, complètement neutres et indépendants, afin de mieux maitriser ce sujet aux enjeux locaux importants.

Permettez-moi d’illustrer mes propos à partir d’un exemple que je connais bien :

Le Département de l’Ain possède sur sa moitié Est un sous-sol de type karstique composé de strates. Les scientifiques américains nous ont expliqué qu’aujourd’hui nous ne sommes pas en mesure d’assurer l’étanchéité de ces strates calcaires perforées, carottées, lors de la recherche et/où de l’exploitation.

Ainsi, l’étanchéité  entre les couches aquifères et les couches sédimentaires n’est plus assurée. Le risque de pollution des nappes phréatiques est dès lors considérable. 

Lors de l’exploitation, on injecte dans les couches profondes du sous-sol une très grande quantité d’eau. Cette eau ressort chargée de substances hautement toxiques, eau qu’il faut ensuite stocker.

Ces eaux et autres huiles pétrolifères fusent entre les strates et créent des pollutions irréversibles.

De plus ces forages, en étoile autour du puits principal, déstabilisent les couches profondes du sous-sol provoquant de nombreux microséismes qui fissurent  évidemment les constructions en surface.

Pour résumer, en l’état actuel de nos connaissances, ces scientifiques sont catégoriques, on ne peut et on ne doit pas réaliser de forages profonds de recherche ou d’exploitation d’hydrocarbures en milieu karstique à proximité d’habitations ou pire d’infrastructures de type barrages ou centrales nucléaires 

(pour revenir au département de l’Ain je pense évidemment à la Centrale du Bugey et au permis de Blyes).

Nous avons aujourd’hui le recul nécessaire de par l’expérience américaine ou canadienne pour affirmer que l’exploitation des gaz de schiste par fracturation hydraulique ou tout autre forage de ce type présentent un danger pour notre santé, pour notre agriculture et bien sûr pour ses AOP reconnues. 

Ne polluons pas notre terre en nous précipitant pour disposer de ressources qui attendront pour être exploitées, d’autres techniques plus propres et respectueuses de notre santé.  Les nombreux cas de cancers dans les zones d’exploitation aux Etats Unis doivent nous faire réfléchir. 

Aussi, Monsieur le Président, mes chers Collègues, je vous demande de bien vouloir vous prononcer contre les permis de recherche ou d’exploitation de Montélimar mais aussi de Blyes, des Moussières et du pays de Gex. 

Ces ressources existent depuis des millénaires dans notre sous sol et il est de notre responsabilité d’attendre que des moyens fiables d’exploitation existent. 

C’est un enjeu environnemental, économique et de santé publique. 

Pour toutes ces raisons, je vous invite, mes chers collègues, à voter cet amendement.


L’amendement présenté en Assemblée plénière

 Exposé des motifs 

Le débat autour de l’exploitation des gaz de schiste concerne directement notre région puisque des Département comme l’Ain ou l’Ardèche disposeraient de ressources de ce type dans leur sol. 

A ce jour, aucune solution d’extraction propre de ces hydrocarbures n’existe véritablement. 

Les retours d’expériences américains ou canadiens montrent que l’extraction par fracturation hydraulique est source de pollution pour les sols et présente un risque majeur pour la santé publique. 

Le présent amendement vise donc à réaffirmer la ferme opposition du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes aux projets de recherche et d’exploitation des gaz de schiste, que ce soit sur le territoire Drôme Ardèche avec le « permis de Montélimar » ou dans le Département de l’Ain avec les projets de Blyes, des Moussières et dans le Pays de Gex. 

 Descriptif 

Remplacer la phrase : 

– Réaffirme son opposition à toute exploration/recherche ou à toute exploitation du gaz de schiste sur son territoire et demande donc l’abrogation du « permis de Montélimar » 

par la phrase suivante : 

– Réaffirme son opposition à tout forage de recherche et d’exploitation ou à toute exploitation du gaz de schiste sur l’ensemble du territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes et se prononce contre les permis d’exploiter de Montélimar, de Blyes, des Moussières et du Pays de Gex. » 


Assemblée plénière du 17 mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *